mercredi 1 juin 2016

TIPS! #1 : LE SAUVETAGE DE CONVERSES

Bonjour!!

J'ai une paire de converse que j'aime d'aaamour, ça fait bien 3 ans que je les porte chaque été (ou parce qu'ici avec 50cm de neige, tu mets pas des tennis en hiver) mais cette fois-ci, lorsque je les ai ressorties (éh oui il fait super beau à Québec!) je les ai trouvées bien fatiguées ... AÏE dans mon coeur! Et comme c'est un modèle spécial et que je ne sais pas où en trouver des nouvelles, j'ai décidé de tenter un sauvetage!!!


Et c'est un vrai succès! Je suis super contente, elles sont comme neuves, mieux mêmes parce que j'en ai évidemment profité pour les pimper! (jéjé) Comme je suis vraiment emballée et parce que je sais de source sûre que certains d'entre vous ont le même amour pour leurs chaussures en toile que moi, un amour inconditionnel: même vieilles, même crades, mêmes trouées, mêmes toutes pourrites; je partage avec vous ma petite expérience qui vous servira je l'espère pour prolonger votre lune de miel chaussuresque! 


Avant:
(pas de jugement svp è_é)

First! Voici les problèmes que j'avais:

1. tâches sur la toile

2. tâches sur le caoutchouc

3. tâches dans le fond 

4. décoloration de la toile
La Scandipanerie: "TIPS! #1 : RESTAURER SES CONVERSES"
(ça se voit assez mal sur les photos mais l'avant était vraiment plus clair que le reste)

5. trou dans la toile

6. lacets répugnants

7. usure derrière le pied

En un mot: la PARFAITE étude de cas!
^__^

1. Laver
J'ai commencé par un bon gros lavage: Pour les tâches sur la toile et à l'intérieur, j'ai utilisé de la lessive classique, j'ai laissé mes chaussures tremper avant de les frotter avec une brosse. J'ai ensuite utilisé de vinaigre blanc (écoloooo) pour détacher et blanchir le caoutchouc. J'étais vraiment dubitative tant mes converses étaient sales mais ça a incroyablement bien marché! (sauf pour les lacets que j'ai tout simplement jetés) Et ça n'a pas du tout abîmé mes chaussures.  

2. Redonner des couleurs
Pour ce qui est de la décoloration, après avoir cherché comment restaurer des converses sur internet, j'avais décidé de les teindre avec de la teinture pour tissu (4,40$ en magasin de tissu). La teinture teint les matières textiles (extérieur et intérieur donc) mais pas le caoutchouc qui reste bien blanc. Mais en voyant le résultat de mes tennis après le lavage, je trouvais finalement inutile de les teindre puisque je voulais conserver la même couleur et que la décoloration était minime. J'ai alors ressorti un stylo rouge pour textiles que j'ai acheté il y a quelques semaines pour un autre projet et je suis minutieusement repassé sur les zones plus claires et sur le tour du trou qui avait blanchi et ça ne se voit vraiment qu'en collant son nez sur les chaussures!!

3. Réparer un trou
Pour combler le trou que j'avais dans la toile, j'ai acheté une feutrine de la même couleur en magasin de tissu (une feuille pour 0,55$), découpé un petit morceau et je l'ai tout simplement collé proprement à l'intérieur de la chaussure sous le trou. Même si il n'y avait pas encore de trou, j'en ai profité pour coller un morceau identique dans l'autre chaussure pour le renforcer (je dois avoir les petits orteils pointus, je fragilise toujours mes chaussures au même endroit >___<).
 

4. Changer les lacets
J'ai ensuite changé les lacets qui étaient vraiment trop sales pour être sauvés et de toute façon le scotch (/tape) était parti à certaines extrémités. J'ai choisi une espèce de ruban-lacet à dollarama (5x 1m en différentes couleurs pour 1$25). Les lacets sur ce modèle de converse est très court, j'ai donc réussi à faire mes deux lacets dans le mètre de ruban blanc que j'avais, mais si vous avez un modèle de sneakers classiques, vous pouvez trouver des lacets blancs assez facilement et pour pas cher en grande surface. Si vous choisissez du ruban n'oubliez pas de bien finir les bords en les coupant en biais puis en les brûlant un peu pour éviter qu'ils ne s’effilochent. J'ai trouvé un beau modèle de noeud sur internet.

4. Soigner les bords
Pour finir, j'ai utilisé un autre des lacet-rubans que j'avais acheté, le rouge, je l'ai plié en deux dans la longueur, posé à califourchon à l'arrière de mon pied et cousu pour recouvrir les bords usés!


Et donc voici le résultat final tatataaaaam:
Mes belles chaussures restaurées!!


J'espère que cela vous aidera si vous aussi vous voulez restaurer vos converses! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser dans les commentaires :)

(Si vous préférez teindre vos converses pour en changer radicalement la couleur, j'avais trouvé ces deux articles intéressants sur les blogs de Hello June et de Carrousel Doré)

3 commentaires:

  1. Je ne porte pas de Converse mais le jour où je voudrai rénover des chaussures je saurai comment agir. Merci.
    Franck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Oui! Ça peut toujours servir et ça marche pour toutes les chaussures en toile :)

      Supprimer