jeudi 9 juin 2016

TIPS #2 : COMMENT FAIRE DES MOTIFS SUR DU TISSU

Konnichiwa!!!

Comme j'en ai déjà parlé dans un précédent article, j'adore les tissus (et bien d'autres choses) à motif, que ce soit pour les vêtements, pour la literie ou pour la déco. Mais je ne trouve que très rarement des textiles offrant une combinaisons motifs et couleurs qui me plaise. Petit à petit, tannée de ne jamais trouver de tissu qui me convienne (le plus souvent en vêtement), je me suis mise à chercher des façons de réaliser mes propres motifs sur du tissu. Et, en dépit de tout ce qu'on peut trouver comme DIY sur internet, ça n'a pas été facile de trouver un moyen qui me convienne. J'écris donc aujourd'hui l'article que j'aurais aimé trouver moi-même il y a quelque temps sur la façon de réaliser des motifs sur du tissu en espérant que ça vous aidera!  :)

Voici ce que j'ai appris:
D'abord, il n'y a pas UNE bonne façon de faire, toutes les techniques fonctionnent, c'est à vous de choisir selon votre projet et votre préférence personnelle. Comme je ne peux pas faire grand chose pour votre préférence personnelle, je vais vous présenter les différentes techniques et les paramètres à prendre en considération pour en choisir une. 

Voici les différentes techniques que j'ai trouvées jusqu'à maintenant:

Le Papier transfert

Technique super simple et rapide. Elle consiste à imprimer un motif depuis votre ordinateur sur du papier transfert et à l'appliquer ensuite sur votre tissu au fer à repasser. Vous pouvez donc potentiellement choisir tout les dessins ou même photos que vous voulez, pas besoin de talent artistique! Et contrairement à la plupart des autres techniques, elle marche quelle que soit la couleur de votre tissu support. C'est la technique que je privilégie lorsque je n'ai vraiment pas beaucoup de temps ou que je veux un motif bien précis. Malheureusement, cette technique perd un peu le charme artisanal qu'ont les autres technique à mes yeux ...

Trouvé sur The Fashionistyle





Le Stylo

Il existe des stylos spéciaux pour tissu qui sont donc super faciles à utiliser (même les enfants peuvent s'amuser). Ils sont parfaits si vous n'avez pas peur de faire des motifs irréguliers, si vous voulez faire des motifs dans un style "dessin/sketch" ou pour écrire. Pour l'instant je n'ai pas trouvé beaucoup de couleurs disponibles en magasin, peut-être aurez vous plus de chance près de chez vous. Ça fonctionne mieux si votre tissu est clair. Perso je les utilise surtout pour des petites retouches sur des motifs faits avec d'autres techniques et je trouve que c'est une super activité à faire avec des enfants sur des t-shirts ou des chaussures par exemple.

Trouvé sur DIY Enthusiasts
Trouvé sur Razblint


La Broderie

C'est de loin la plus longue des techniques que j'ai trouvées, mais elle est merveilleuse parce qu'elle permet de faire beaucoup de détails et de varier à l'infini les couleurs et elle marche même sur du foncé!! Yeah! Et non non c'est même pas démodé! Et c'est aussi la seule technique qui permet d'ajouter de la texture au tissu en variant les points, vous pouvez même broder des perles! Je trouve qu'elle convient particulièrement à de gros motifs uniques et quand on a du temps (et de la patience) devant soi!

Lanusa aussi


Les Tampons (QC: étampes)

Ma technique préférée en ce moment! Je grave moi même mes tampons ce qui prend pas mal de temps mais si vous utilisez des tampons achetés ou si vous prenez des objets du quotidien, ça va vite. Cette technique convient parfaitement pour des motifs répétitifs, plutôt petits et avec peu de couleurs. Et l'effet "fait main" est tout à fait charmant je trouve. Le hic c'est que si vous voulez avoir de belles couleur, ça ne fonctionne que sur du tissu très clair (à moins d'utiliser de la peinture ou de l'eau de javel à la place de l'encre).

Momtastic (avec bouchon, fourchette, paille,etc.)
La Scandipanerie (myself :) )
Motif de banane réalisé au tampon sur du tissu par La Scandipanerie :)   Banana pattern stamped on fabric by La Scandipanerie :):
Avec la gomme d'un crayon
Paperblog avec de vraies pommes
La Maison De Loulou avec des patates!


Le Pochoir

La technique du pochoir c'est facile une fois que vous avez le dit pochoir, mais vous pouvez aussi le faire vous même et donc personnaliser votre motif. C'est pratique pour avoir de grosses formes, simples et bien régulières et c'est plutôt rapide si on ne compte pas le temps de séchage. Si le choix de couleur de peinture à tissu est vaste, il est difficile de changer de couleur sur un même motif et je trouve les monochromes plus jolis. Avec la peinture appropriée, cette technique fonctionne sur tissu clair comme foncé.




Et voici donc les paramètres du projet que j'évalue (perso) pour choisir une de ces techniques: 
 le temps que vous avez à consacrer à ce projet
 la taille du motif
 le nombre de couleur sur le motif
 la répétitivité du motif
 la complexité du motif
 la couleur du tissu

Et voilà! J'espère que ça vous aidera pour vos prochaines personnalisations de tissu! Je ne suis pas une experte en la matière, juste une fille qui a un peu exploré et qui continue d'expérimenter (et de rater :) ) chaque jour, donc si vous avez des remarques ou des compléments, n'hésitez pas à les partager en commentaires, ça pourrait servir aux autres (et à moi ^^).

4 commentaires:

  1. Génial le papier transfert, une bonne technique facile pour les paresseuses comme moi !!!!! L'as-tu déjà essayé ? qu'arrive t-il après le lavage ? les résultats sont ils meilleurs sur des tissus plutôt que d'autres ?

    **** With love ****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais essayé il y a super longtemps et le résultat était bien mais ça avait effectivement craquelé un peu avec le temps et surtout les lavages. Je pense que la tenue dépend effectivement du tissu mais aussi de la qualité de ton papier de transfert car certains t-shirts achetés en magasin et réalisés avec cette technique tiennent très bien... Je te donnerai des nouvelles si je retente l'expérience :)

      Supprimer
  2. Bonjour ! Merci pour ce petit article ! Je suis d'accord avec toi, difficile de trouver des tissus aux motifs originaux ! J utilise moi même les pochoirs faits by myself et c est en effet pas mal ! Merci pour tes idées en tous cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Élodie!
      C'est super que tu fasses tes propres pochoirs, je finirai bien par m'y mettre moi même. J'ai regardé ton site, j'aime beaucoup ton projet de reconversion et j'adore tes affaires pour enfants! Je vais continuer de te suivre!

      Supprimer