mardi 1 novembre 2016

TIPS #5 : PLASTIFIER, IMPERMÉABILISER ET RIGIDIFIER DU TISSU POUR UN RENDU COTON ENDUIT/TOILE CIRÉE

Aujourd'hui article utile!


par Petit Pan

J'ai eu récemment besoin de me faire un sac à lunch (un sac pour transporter son déjeuner de la maison au travail) et un peu plus tôt cette année j'avais eu besoin de faire une trousse. Je les voulais résistants et imperméables pour éviter les tâches (j'ai beau faire des efforts, la propreté, dans la durée c'est une utopie) et aussi pour ne pas avoir à y faire trop attention justement.


sur Cyrillus

Et pour cela je m'étais mise en quête de belles toiles cirées et de cotons enduits (si ça vous intéresse voici les spécificités des deux).

par Petit Pan

Vous savez, ce sont ces tissus à l'effet plastifié et donc imperméable et très faciles à laver avec un petit coup d'éponge et que l'on utilise souvent comme nappe. C'est notamment très utile lorsque l'on a des enfants, je n'ai pas d'enfants mais je le sais parce que j'ai moi même été un enfant rebello-créatif et je m'en suis prise personnellement à de nombreuses nappes.
Donc pensez-y, si vous avez des enfants optez pour les textiles plastifiés :)


par Petit Pan

Je vais vous la faire courte: 
Je n'en ai jamais trouvé en magasin et pourtant j'ai fait tous les magasins de la ville! (c'est à dire 3 haha). Donc soit cela porte un autre nom ici au Québec, soit cela se vend ailleurs que dans les magasins de tissus, soit ça n'existe tout simplement pas ici mais toujours est-il que je n'en avais toujours pas ... Mais!! 
Mais, j'ai cherché intensément des alternatives (j'en voulais vraiment!) et donc je vais vous présenter ici les options que j'ai trouvées et cela vous servira peut être si vous essuyez les mêmes échecs que moi ou si vous ne trouvez simplement pas le coton enduit de vos rêves :)
en Magasin

Cela n'a pas fonctionné dans mon cas mais cela reste la solution la plus simple et aussi la moins coûteuse, c'est vraiment pas cher, et si vous me lisez d'ailleurs, vous aurez peut être plus de chance que moi. Allez en magasin, demandez et vous verrez bien! Goodeuh luck!


sur a Little Mercerie


en Ligne

La plupart des magasins de tissus en ligne (en Europe en tout cas) proposent de la toile cirée ou du coton enduit. Il y a vraiment de beaux choix, mais pour ceux qui sont au Québec, entre les frais de port et le taux de change, ça revient cher je trouve pour ce qui reste (en tout cas dans mon cas) des petits projets, donc à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle!

Voici mes préférés (et des idées au passage):

Petit Pan





Papa Pique et Maman Coud



et tous les Tissus Liberty


par Lilibilou

sur Decoclico


par De Tout Coeur

Il y en a aussi de très beaux sur A Little Mercerie


les Revêtements à Coudre

C'est ce que j'ai trouvé ici et qui se rapprochait le plus de ce que je voulais faire, ça fonctionne, il y a du choix de matière et d'épaisseur et vous pouvez l'associer avec n'importe quel tissu ce qui est très pratique. Mais cela se coud au tissu, cela rajoute donc une étape et fait que le tissu peut se dissocier du revêtement, je n'ai pas essayé mais il me semble que cela ne doit pas être très facile à coudre et augmente le risque de faire des erreurs lors de l'assemblage. Bon je n'ai pas vraiment d'argument vu que je n'ai pas essayé, mais ça ne me tente pas, si vous avez essayé, dites le moi ^^


sur Cyrillus


le Revêtement Thermocollant

À mes yeux c'était l'idéal et je pensais que ça l'était pour le monde entier puisque ça permet de plastifier touuuuuuuus les tissus que vous voulez et donc de laisser place à votre créativité, et que les deux matériaux sont collés l'un a l'autre et donc pas de bulles, pas de coutures, pas de glissage, bonheur. Mais en fait, cela ne doit pas être la cas puisque c'est extrêmement cher et difficile à trouver, autant sur internet qu'en magasin où l'on m'a assuré avec la plus grande condescendance que cela n'existait pas!
Voici le fameux revêtement non-imaginaire, le Vlieseline Lamifix (certainement que d'autres marques en font sous d'autres noms comme Heat'n Bond Iron on Vinyl). Honnêtement à la lecture des descriptifs et de différents tutos qui l'utilise, je n'ai pas vu de différence entre cette méthode et la #6 si ce n'est le prix (environ 20x plus cher!) ... donc soit je n'ai pas saisi tout l'intérêt de ce Lamifix soit c'est une arnaque, si vous avez la réponse dites le moi :)




Faire son Tissu Enduit

Alors, c'est possible, mais c'est pas l'option la plus simple ni la moins chère, donc à moins que vous ayez l'intention de vous lancer dans la vente en gros de toile cirée, ce qui peut aussi être un beau projet, oubliez.
Et finalement, dans une tentative désespérée j'ai eu une idée! Si vous aussi vous ne trouvez pas le tissu imperméable de vos rêves, c'est tout simple, pas cher du tout et en plus vous pouvez le faire avec le tissu de votre choix!! (Il y a quand même quelques inconvénients sur lesquels je vais revenir)  
J'ai nommé... le plastique pour recouvrir les livres!!!! Merci la rentrée qui me l'a mis sous les yeux. Hé oui, celui là même que vous utilis(i)ez pour recouvrir vos livres et vos cahiers pour l'école, en version autocollante. Ça se colle très facilement sur n'importe quel tissu, ça tient bien, je pense qu'une petite couture pour sécuriser le tout ne ferait pas de mal pour autant, le plastique est fin et le tissu reste donc relativement souple, ça se coud très facilement, nul besoin de pied, d'aiguille ou de réglage spéciaux et ça ne coûte pas grand chose... Et donc le seul inconvénient que j'ai trouvé pour l'instant c'est que la largeur des rouleaux est limitée (environ 50cm/ pour le plus large que j'ai trouvé), si cela convient parfaitement pour la confection de trousses, de sacs ou de sets de table par exemple, ce n'est pas suffisant pour une nappe ... Je remarque aussi que les plis se marquent assez facilement et qu'il faut donc veiller à minimiser les manipulations lors de la couture.



et voici l'intérieur de mon sac à lunch 
en simili cuir fait avec cette astuce


 Une fois de plus, j'ai eu pas mal de difficultés à rassembler toutes ces informations sur les alternatives à la toile cirée et au coton enduits alors j’espère que cela répondra à vos questions sur le sujet et vous aidera!


par Petit Pan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire