mercredi 22 juin 2016

J'AIME! #4 : LA RISOGRAPHIE

Allo!

Quand il s'agit d'illustration, j'aime beaucoup les aplats de couleurs, de belles couleurs tranchées appliquées sans nuance, pas de mélange, pas de dégradé... (le plus souvent) et bien sûr, comme toujours j'aime que les couleurs choisies soient percutantes mais pas nécessairement nombreuses, j'ai remarqué que la plupart du temps je suis plus intriguée par une oeuvre lorsque la gamme de couleurs utilisée est (très) limitée.  Je vous avais d’ailleurs présenté Marie Caillou dans un précédent article, une de mes références pour ce genre d'illustration <3  Et depuis quelques temps je trouve et j'épingle sur pinterest de bien belles illustrations venues de multiples horizons et il m'a semblé que les mêmes couleurs revenaient sans cesse, j'ai donc investigué et je suis tombée sur le nom de ces mystérieuses illustrations: ce sont des risographies!



"Mais que sont-ce les risographies ("riso" de leur petit nom)?" me direz vous. Et bien c'est en fait une impression réalisée à l'aide d'une machine de la marque japonaise Riso inventée en 1986. On pourrait faire un article de 10 pages pour expliquer le fonctionnement de ces "duplicopieurs" Riso plutôt complexes (du moins lorsque, comme moi, on n'est pas imprimeur) mais je vais me contenter de vous dire quelles sont les spécificités des risographies qui font tout leur charme. 


 




par The Hungry Workshop                    par Jp King
          

par Lagon



Les machines riso n'impriment qu'une seule couleur à la fois créant un léger décalage des couleurs, de l'imperfection charmante. Les mélanges nés des superpositions donnent des rendus très intéressants. Les impressions ne se font que sur du papier non traité et donc pas complètement lisse et le grain du papier confère à chaque impression une certaine originalité. La palette de couleurs est réduite mais variée avec des couleurs plutôt flashy (notamment un ROSE et un JAUNE vifs à vous en brûler la rétine!) et pour finir, je ne sais pas si c'est justement dû aux couleurs flashs très répandues dans les années 80-90 ou si ce type d'impression est encré dans mon inconscient d'enfant ayant grandi dans les années 90, toujours est-il que je leur trouve un coté rétro irrésistible!

Ici on voit bien le décalage et le grain du papier

Et ici, le mélange des couleurs grâce à la superposition

Et donc, l'inévitable est arrivé: j'ai eu envie d'en faire ... >___< mais comme le processus de préparation et d'impression est très complexe et que de toute façon il se trouve que je n'ai pas de machine Riso sous la main, j'essaye de retrouver ces mêmes rendus que je vous ai décrits d'une autre façon, grâce à gimp, mon logiciel que je kiffe <3 Je sais que je commets un sacrilège pour les puristes mais pour l'instant ça rend vraiment pas mal et donc je continue! Je pense pouvoir imprimer bientôt des affichettes pour pouvoir accrocher chez moi ^_______^ et peut être même chez vous si ça vous plaît aussi! Et ça, ça me rend vraiment happy!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire