mercredi 11 mai 2016

J'AIME! #1 : LE LIBERTY: PRÉSENTATION

Today, je vous parle d'un style de tissu que j'aime mucho: le Liberty!


La Scandipanerie: J'AIME! #1 : LE LIBERTY: PRÉSENTATION
Un exemple classique de motif Liberty

Pour la petite histoire, c'est un anglais, Arthur Lasenby Liberty qui est à l'origine du magasin Liberty of London ouvert en 1875. Le magasin existe encore aujourd'hui et il a bien grandi. Il s'agit à l'époque d'un magasin proposant des articles variés importés principalement des colonies de l'Empire Britannique mais c'est en se lançant dans les vêtements que le magasin acquiert sa réputation internationale. Le magasin est rapidement devenu très prisé, notamment par les artistes qui appréciaient les produits beaux et différents de ce que l'on voyait ailleurs. Et c'est en 1884 que la maison créé ses premier tissus "Liberty" dans un style Arts and Crafts (Art Nouveau anglais) qu'elle a ainsi contribué à développer si bien qu'en Italie, ce style est appelé Stile Liberty d'après la marque. Ce sont ces tissus qui ont fait sa renommée notamment grâce à des associations fructueuses avec des grands noms de la mode comme Cacharel dans les années 60 ou Uniqlo par exemple tout récemment (et oui le liberty c'est IN!).



Le Magasin aujourd'hui
La Scandipanerie: J'AIME! #1 : LE LIBERTY: PRÉSENTATION
La Scandipanerie: J'AIME! #1 : LE LIBERTY: PRÉSENTATION

Un Liberty tout Art Déco de William Morris 
La Scandipanerie: J'AIME! #1 : LE LIBERTY: PRÉSENTATION

Le chemisier Cacharel
La Scandipanerie: J'AIME! #1 : LE LIBERTY: PRÉSENTATION
La Scandipanerie: J'AIME! #1 : LE LIBERTY: PRÉSENTATION
La nouvelle collection Liberty Uniqlo

On pourrait donc penser légitimement que les tissus liberty sont tout simplement les tissus créés par cette fameuse marque. Le plus souvent des tissus de coton fin (du linon Tana ou Tana lawn en anglais) caractérisés par de délicats motifs floraux (mais pas que... au fils des années Liberty aurait développé plus de 25 000 design donc ya du choix!). Mais le succès de ces superbes tissus est tel que l'on utilise communément le nom "Liberty" pour qualifier les tissus à motifs floraux de tout types et de toutes marques. 

Et le liberty c'est super cool parce que c'est indémodable et très joli. Délicat, féminin, vaporeux et subtilement coloré <3 Et on peut en mettre PARTOUT (pour ceux qui le veulent hein, on oblige personne :) ), évitez quand même le total look liberty. On en trouve dans la mode enfantine et aussi pour les grandes filles et même chez les hommes parfois, et ça marche aussi dans la décoration ou dans les accessoires! Et le liberty c'est aussi particulièrement chouette pour les adeptes du DIY, celles et ceux qui aiment créer leurs propres vêtements, accessoires, etc. puisque le liberty existe en tissu au mètre ou en fat quarters mais aussi en biais, en passepoil, super pratique et des possibilités illimitées! 

Et voici quelques merveilleux exemples!

Des collaborations d'abord:
La Scandipanerie: J'AIME! #1 : LE LIBERTY: PRÉSENTATION
La Scandipanerie: J'AIME! #1 : LE LIBERTY: PRÉSENTATION

La Scandipanerie: J'AIME! #1 : LE LIBERTY: PRÉSENTATION

La Scandipanerie: J'AIME! #1 : LE LIBERTY: PRÉSENTATION

La Scandipanerie: J'AIME! #1 : LE LIBERTY: PRÉSENTATION

La Scandipanerie: J'AIME! #1 : LE LIBERTY: PRÉSENTATION



La Scandipanerie: J'AIME! #1 : LE LIBERTY: PRÉSENTATION

La Scandipanerie: J'AIME! #1 : LE LIBERTY: PRÉSENTATION

La Scandipanerie: J'AIME! #1 : LE LIBERTY: PRÉSENTATION

Et ensuite de beaux exemples variés par des petites marques ou des gens comme vous, comme moi, ça donne des idées ^^

La Scandipanerie: J'AIME! #1 : LE LIBERTY: PRÉSENTATION



La Scandipanerie: J'AIME! #1 : LE LIBERTY: PRÉSENTATION

La Scandipanerie: J'AIME! #1 : LE LIBERTY: PRÉSENTATION

La Scandipanerie: J'AIME! #1 : LE LIBERTY: PRÉSENTATION

La Scandipanerie: J'AIME! #1 : LE LIBERTY: PRÉSENTATION
La Scandipanerie: J'AIME! #1 : LE LIBERTY: PRÉSENTATION

Voili pour la présentation du Liberty! Je reviendrais bientôt avec un articles sur les différents motifs de Liberty :)

À bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire