dimanche 8 mai 2016

DIY! #1 : COMMENT FAIRE UN JEU DE CARTE PERSONNALISÉ

Bonjour à tous! Aujourd'hui je vous propose un petit DIY facile à réaliser avec un minimum de matériel: un jeu de carte. Je ne parle évidement pas de concevoir un jeu de carte mais simplement d'une façon simple de faire jeu de carte personnalisé rapidement et à petit prix (10$ au total) :)

Quand j'étais petite j'ai essayé de faire un jeu de carte mais je n'ai jamais réussi à réaliser plus de 5 cartes ... (la loose -__-) Faites sur du papier non cartonné elles étaient toutes "molles" et se sont donc autodétruites rapidement. Aïe! Face à ce cuisant échec je n'avais pas retenté ma chance avant tout récemment lorsque j'ai voulu offrir un souvenir original à un collègue de travail qui quittait l'équipe en lui faisant un jeu de carte à nos effigies ^^ N'ayant que deux jours devant moi pour tout acheter et faire, je n'avais pas le temps pour quelque chose d’extrêmement élaboré mais je voulais tout de même que le jeu rende bien et qu'il dure dans le temps même en jouant régulièrement. Je suis satisfaite du résultat et c'est donc cela que je vous présente ce petit tuto aujourd'hui:

Pour customiser un jeu de cartes, vous aurez besoin:
  • d'un jeu de carte que vous aimez et qui vous servira de modèle
  • d'un jeu de carte à jouer type poker ou bridge
  • de papier assez épais
  • de quoi faire des dessins (à la main ou sur ordi)
  • de colle
  • de protèges cartes 


En premier lieu, commencez par choisir un jeu de carte que vous aimez, vous n'êtes pas obligés de l'avoir en mains mais vous devrez alors trouver sur internet toutes les infos nécessaires pour l'imiter (le nombre de cartes, les types de cartes, les règles, etc.). Personnellement j'ai choisi le jeu "Love Letter" de Seiji Kanai, car en plus d'être un super bon jeu, il n'y a que 20 cartes au total (donc pas trop trop de travail) et 8 personnages différents ce qui tombait parfaitement puisque nous sommes ... 9! haha pas de panique, tout le monde était bien représenté ^^


Ensuite, achetez un jeu de carte classique type poker ou bridge avec un nombre de carte au moins égal à celui que vous voulez personnaliser et choisissez des cartes dont vous aimez l'endos puisqu'il sera apparent dans votre jeu une fois fini.


Mesurez une des ces cartes et achetez des protèges cartes ajustés. Par exemple, les miennes mesuraient 89mm x 57mm, les mesures indiquées sur les protèges cartes sont celles des cartes et j'ai donc acheté un paquet de 89mm x 57.5mm. Ça se trouve dans les magasins de jeu de société ou de collectionneurs. 

Pour réalisez vos cartes, vous pouvez le faire à la main ou à l'ordinateur en les imprimant selon votre préférence (et le temps dont vous disposez), choisissez un papier plutôt épais pour éviter qu'on ne voit par transparence. Le coin des cartes étant arrondi, faites des cartes mesurant 2mm de moins de chaque coté, donc pour moi 85mm x 53mm et vous n'aurez ainsi pas besoin de retravailler les coins à la fin. 
Réalisez soigneusement vos dessins en veillant à bien reporter toutes les informations de la carte: chiffres, titre, symbole, pouvoir, etc. Pour éviter que le jeu ait l'air d'être un patchwork de cartes, essayez de respecter une certaine cohérence au niveau du style de dessin, des couleurs ou des bordures par exemple. Le rendu final sera aussi plus beau :)


Vous devriez pouvoir faire entre 8 et 10 cartes par feuille A4/lettre. Et n'oubliez pas de réécrire ou d'imprimer la règle du jeu.

Découpez ensuite soigneusement vos planches de cartes, 
centrez bien, puis collez chacune de vos cartes sur une des cartes du jeu acheté. 


Perso, j'utilise de la colle en rouleau, le rendu est très propre :) 
(on voit d'ailleurs à peine la colle sur la photo)

Pour finir, glissez chaque carte dans un protège carte. 

Et voilà!! Les doigts dans le nez! :)

Dites moi ce que vous en pensez et n'hésitez pas à poser des questions :)
Si cela vous intéresse, je ferai un autre tuto pour expliquer comment réaliser ses cartes à l'ordinateur comme je l'ai fait. 

À la prochaine! ^____^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire