dimanche 31 juillet 2016

TADAM! #4 : DEUX SHIBORI ITAJIME BLEUS

Good morning!

Cette semaine j'ai tenté la technique du shibori dont je vous avais déjà brièvement parlé dans un article sur la réalisation de motifs sur du tissu.


En gros c'est une technique de "resist dyeing" qu'on traduit par "teinture par réserve", c'est à dire que l'on teint les zones non réservées/protégées seulement. Dans le cas du shibori les autres zones du tissus sont protégées par des nœuds, des plis, des élastiques, du bois ou de l'acrylique maintenant qui empêchent la teinture de passer et donc de colorer le tissus à ces endroits. 

Il existe différentes sortes de shibori pour les différents types de motifs et de techniques.
Moi, je voulais faire des shibori itajime, dans lesquels les motifs sont géométriques, et j'ai choisi une teinture bleue comme traditionnellement on utilise de l'indigo (en fait c'est juste que c'est la seule que j'avais déjà ^^).

Pour cet essai j'avais pris deux types de coton blanc, un épais et un fin. Donc première étape: le pliage, encore une fois il y a plusieurs techniques, moi j'ai choisi celle-ci:

Les étapes se lisent de haut en bas. Vous faites les plis rouges dans un sens et les bleus d'autre, en accordéon, puis vous passez à la deuxième étape et vous recommencez en pliant en triangle cette fois-ci jusqu'à ce qu'il ne vous reste plus qu'un beau pliage en triangle entre les mains. :)

C'est très important de bien repasser chaque pli pour qu'ils ressortent plus distinctement à la teinture. 
Ensuite j'ai consolidé le tous avec des élastiques. Je les ai disposé de manière différente sur les deux afin de créer un motif différents.


Et ensuite on passe à la teinture et on ne fait pas comme la dernière fois, cette fois-ci on suit les instructions ;)
Et comme par magie ça marche!


Pour finir on peut déplier ses tissus et on rince bien le tout à l'eau clair. Il ne reste plus qu'à attendre que ça sèche ^^


Et voilà ce que ça a donné:

le plus épais

le plus fin

Je suis très contente du résultat, honnêtement je ne pensais pas que ça marcherait aussi bien. Je pensais que la teinture allait s'infiltrer partout dans le tissu, mais non, le blanc est bien présent. Je constate que disposer différemment les élastiques ne changeait presque rien au final, ça se voit à peine sur les bords. Quant aux tissus, le fin comme l'épais ont bien pris, mais le plus épais est plus difficile à plier et il semblerait que la teinture ait mieux pénétré le tissu fin, on voit plus de motifs. Au total ça m'a pris moins d'une heure (20 min pour le pliage + 20 pour la teinture + 10 min de rinçage environ) et c'était vraiment fun! C'est excitant car même si on s'applique pour faire de beaux plis, il reste une part de hasard et de surprise au dépliage ^___________^

J'ai aussi fait un t-shirt ombré au passage:


Je ne sais pas encore ce que je vais faire des deux shiboris, peut être des torchons ou serviettes ou une trousse... Vos idées sont les bienvenues :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire