samedi 23 juillet 2016

TADAM! #3 : COMMENT PERSONNALISER SES ABATS-JOUR

Bonjour!!

Ma lubie de la semaine c'était les abats-jour!! J'ai deux lampes de table qu'on a acheté chez Ikea à Montréal en janvier. Toutes deux arborent des abats-jour gris-ennui. Et comme, comme toujours je ne trouvais rien qui ne me satisfasse (tout à fait très cher), j'ai décidé d'en faire! Vous commencez à avoir l'habitude ;) 

avant/après abat-jour before/after lampshade

Je n'avais pas d'idée précise en tête mais je voulais quelque chose qui fit avec les couleurs du salon et/ou de la chambre et pourquoi pas avec un motif (évidemment). J'ai donc expérimenté et eu quelque ratés mais c'est avec ça qu'on apprend alors je partage ^^ Je fais aujourd'hui un constat de ces expérimentations et je vous présente le résultat si vous voulez aussi tenter!
(Certaines des méthodes que j'ai utilisées aujourd'hui sont détaillées dans les articles pour réaliser des motifs: number 1 et numéro 2.

mes lampes feat. Petit Ananas
lampes IKEA lamps BRAN 


les Tampons + l'Encre à Tissu

J'ai commencé avec mon petit abat-jour gris, que l'on appellera ici le martyr car c'est sur lui que j'ai fait tous mes tests -____- pardon, en le tamponnant avec de l'encre à tissu. Bilan: ça marche ... mais le rendu n'est pas très net et surtout l'encre est trop claire, ce qui fait que lorsque la lampe est allumée les motifs apparaissent à peine. J'ai donc laissé tomber cette technique...


les Tampons + la Peinture Textile

J'ai ensuite tenté la même chose, les tampons, mais avec de la peinture textile cette fois. C'est mieux, car la peinture est plus opaque que l'encre et le motif se voit donc lorsque la lampe est allumée mais avec la lumière derrière le motif apparaît noir quelque soit la couleur de la peinture et c'est un peu dommage même si ça peut aussi donné un certain style ... Et malheureusement, ce n'est pas plus net qu'avec l'encre. Donc give up aussi!

les étoiles et le cœur de gauche sont réalisés avec l'encre, 
le cœur de droite avec la peinture
Motifs au tampon sur du tissu / Stamped patterns on fabric

Motifs au tampon sur du tissu / Stamped patterns on fabric

le Stylo à Tissu

Le martyr a ensuite subi le stylo à tissu: Échec!! Le tissu a bu l'encre et j'ai dû faire des motifs 4 fois plus gros que prévu pour éviter que les lignes ne se touchent >_____> Au final, on dirait que ça a été fait par un enfant de 5 ans ...  

T_______T
Motifs au stylo textile sur du tissu / Fabric pen patterns

Motifs au stylo textile sur du tissu / Fabric pen patterns


la Fabrication de l'Abat-jour avec du Tissu

Après m'être renseignée sur la fabrication des abats-jour, je me suis dit que j'allais tenter. Mais après avoir fait une demi douzaine de boutiques pour ne trouver aucun des éléments essentiels (les anneaux et le polyphane), j'ai opté pour un kit à abat-jour déjà tout prêt sur internet ... On en trouve plusieurs tailles, j'ai choisi 30cm, c'est assez cher je trouve (au moins 25$ pour le kit si je me souviens bien + le tissu). Mais le concept est simple, tout est fourni, il vous suffit de choisir un tissu qui vous plait et c'est parti! C'est très pratique et simple surtout si c'est votre première fois, un conjoint désigné volontaire peut éventuellement servir (mes deux pieds et deux mains n'ont pas suffit à tenir le tout en place pour la découpe >_< ) Et j'ai pris quelques notes pour améliorer le tout la prochaine fois mais globalement c'est très bien conçu et le résultat est très propre.

mon kit
Kit pour abat-jour / Lampshade kit

mon tissu, ce sont des citrons ^_____^ 
Tissu citron / Lemon fabric

Petit Ananas est dans la plaaace!
Lampe faite avec kit abat-jour / Lamp made with lampshade kit

Lampe faite avec kit abat-jour / Lamp made with lampshade kit


la Teinture à Tissu

Bon la vérité c'est qu'après mes trois premières tentatives, l'abat-jour martyr ne ressemblait plus à grand chose et, ayant sous la main un sachet de teinture rouge j'ai décidé de jouer le tout pour le tout et de réaliser un ombré. Je pensais donc le rendre rouge mais après les 20 min recommandées, l'abat-jour n'était pas rouge, il faut dire que j'avais skippé quelques parties des instructions, et je l'ai donc laissé bien plus longtemps et ça n'a pas marché du tout! Toujours est-il que j'ai sorti l'abat-jour de son petit bain devenu froid après plus d'une heure de joyeux trempage, il était alors légèrement rouge et bien ombré mais en égouttant il est devenu rose-gris-moche ... Je le pensais perdu à jamais lorsque j'ai finalement pensé à allumer la lampe pour voir ... Et là! Miraaaacle, c'est magnifique!!! Certes ce n'est pas rouge mais c'est beau! (Je suis maintenant condamnée à la laisser allumée en permanence -__-) Bilan de la teinture: le résultat ombré est très beau sur un abat-jour, en plus c'est pas cher (entre 2$50 et 5$) et la teinture fonctionne certainement très bien lorsqu'on suit la notice. Le petit bémol c'est que l'intérieur de l'abat-jour se colore aussi et c'est pas très jojo, je retenterai certainement l'expérience et je chercherai alors une solution à ce problème.

l'intérieur après teinture ...
Abat-jour ombré / Ombré lampshade

couleur indéfinissable
Abat-jour ombré / Ombré lampshade

Et la lumière fut...
Abat-jour ombré / Ombré lampshade


Si vous même avez essayé certaines de ces méthodes pour personnaliser des abats-jour dites le moi et si vous avez des questions ou des commentaires n'hésitez pas! :)

Abats-jour ombré et tissu avec kit / Ombré  and fabric kit lampshades

J'aurais aimé tester les abats-jour origami et la technique du collant mais ce sera pour une prochaine fois alors ne quittez pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire