samedi 30 avril 2016

SMART! #1 : LE DESIGN SCANDINAVE PARTIE 1 : ORIGINES ET PRINCIPES

« J’adore le design scandinave! » C’est ce que j’ai répondu à une amie il y a quelques mois qui me disait vouloir habiller son tout nouvel appartement avec ce style. Alors que moi j’imaginais une déco épurée avec des meubles rétros, du bois clair, des tubes d'acier et des couleurs flashs par endroit, elle m’a parlé de cocooning, de blanc, de gris, de bois, de fausses peaux de moutons et des textiles « carreautés » («  à carreaux » en Québécois, oui oui carreauté comme une carotte donc … O__o).  Je me suis ensuite rendue sur internet et en tapant «design scandinave » j’ai surtout vu des tons pastel et des intérieurs bien remplis… 

          Dans ma tête:                    Dans celle de mon amie:                    Sur les sites français:
La maison d'Anna G.: Pinterest : nos 6 coups de coeur intérieur: Salon scandinave:



Un peu déstabilisée, plus très sûre de savoir ce qu’était le design scandinave que j’aimais tant, j’ai décidé d’investiguer  pour comprendre ce qu’est le fameux design scandinave dont on parle partout depuis plusieurs années et dont on ce sert pour désigner une multitude d’objets ou d’intérieurs très variés en terme de matériaux, de couleurs, de formes et même d’origines. 

L'histoire
Le design scandinave est à l’origine un courant du modernisme (mouvement culturel allant de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe visant à trouver des alternatives moins désuètes et plus adaptées à la vie quotidienne moderne et à l’émergence d’un monde industrialisé) et plus particulièrement du fonctionnalisme (mouvement architectural et du design selon lequel la forme est avant tout liée à la fonction qui reste l'élément essentiel de l'objet). Si on commence à voir émerger un style et un savoir-faire propres aux pays du nord de l’Europe dès les années 1930, ce courant n'a été reconnu du reste du monde qu'au début des années 1950 date à laquelle il a pris le nom de design scandinave pour la première fois. Il a connu son apogée entre 1950 et 1970 et fait son grand retour dans le monde depuis plusieurs années maintenant.


Luminaires de Tapio Wirkkala (1960s)
Artek reintroduces coloured glass lampshades by Tapio Wirkkala:


Fauteuils de Grete Jalk (1960) et de Gunnar Asplund (1931)
1960's Arm Chairs by Grete Jalk | From a unique collection of antique and modern lounge chairs at https://www.1stdibs.com/furniture/seating/lounge-chairs/Fauteuil contemporain / en cuir - GA-2 by Erik Gunnar Asplund - KÄLLEMO:


Table de Alvar Aalto des années 1970
alvar-aalto-table-60-artek-vintage:

Les origines géographiques
Si les papas (grands et blonds évidement >__<) du design scandinave sont les suédois, les norvégiens et les danois, les scandinaves quoi, les islandais et les finlandais étaient aussi de la partie. Le terme « scandinave » n’est donc pas très  juste puisque trop restrictif  lorsque  l’on parle de design et on lui préfère parfois l’appellation « design nordique » qui fait référence à la situation septentrionale de ses pays en Europe et qui serait plus appropriée.

Les pays du Nord de l'Europe



Les Idées
Ce que je trouve le plus intéressant dans le design scandinave, c’est qu’il s’agit d’un mouvement avant tout nés d’idées et même d’idéaux. Le design scandinave est par essence moderne puisqu'il se veut adapté à la vie quotidienne avec une importance toute particulière à la famille et aux enfants. Il doit ainsi absolument être fonctionnel, les objets ont une utilité et s'il ne sont pas pratiques, ils sont inutiles et donc superflus, le design scandinave est donc aussi minimaliste.  Pour résister au quotidien familial mouvementé et au temps, les objets doivent aussi être de qualité : solide et durable. Le design scandinave s’inscrit même désormais très souvent dans une logique de développement durable avec des matériaux renouvelables, recyclés ou réutilisables par exemple ou la recherche du gaspillage minimal. Finalement, les objets doivent avoir un prix abordable afin d'être accessibles à tous. Tous ces points peuvent être résumés par l'idée du design démocratique. Le but est d’améliorer le quotidien de chacun.

Le design démocratique selon Ikea
The IKEA Everyday — Democratic Design explained. Featured Products ...:


Le design scandinave offre aussi une certaine philosophie de vie toute nordique dont voici la recette : de la simplicité que l’on retrouve dans les formes ou les motifs, de la joie grâce aux couleurs ou aux formes souvent ludiques, du plaisir au quotidien avec des objets utiles et pratiques et de l’esthétisme. Il embellit la maison tout en améliorant le quotidien :)

La théière Meriuokko de Marimekko
Théière Merivuokko Merivuokko - Blanc, bleu & rouge - Marimekko:

Mini conclusion
Pour résumer cette première partie sur le design scandinave, stricto sensu, ce terme désigne des meubles et des objets conçus par des designers scandinaves s'inscrivant dans le courant moderniste qui ont en commun une certaine vision de ce que doit être le design: fonctionnel, durable et beau. Mais les beaux intérieurs modernes venus du nord tels que ceux du début de cet article et comme vous pouvez en trouver dans tous les magazines déco n'ont plus forcément grand chose à voir avec cette définition du design scandinave et nous devrions ainsi parler davantage de "style scandinave".


Dans la partie suivante, on se penchera donc sur ce qui défini le style scandinave: les matières, les couleurs et les motifs. (et on verra aussi qui avait raison!) À bientôt alors pour la partie 2!

2 commentaires:

  1. Hello !
    J'ai adoré ton article extrêmement instructif sur ce style de design.
    Pour ma part, je suis fan !
    Bien à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Vu que j'aime beaucoup ce style aussi j'ai mené ma petite enquête et je me suis dit que ça pourrait servir à d'autres, ça me fait plaisir que ce soit le cas! ^^

      Supprimer