lundi 3 octobre 2016

SMART! #5 : LE PAPEL PICADO MEXICAIN

Hola Todos!

Hoy on file au Mexique dont la richesse culturelle et les couleurs éclatantes m'avaient déjà conquise avant même d'y mettre les pieds. Et comme parfaite illustration de cette passion, je vous présente le papel picado!

sur Plenty of Colour



"Papel picado", c'est donc de l'espagnol et ça veut dire "papier perforé". Il s'agit d'un art traditionnel mexicain: du papier découpé au ciseau (et non pas aux ciseaux) dans du papier de soie de toutes couleurs. On empile jusqu'à 100 feuilles sur lesquelles on pose le guide et ensuite on découpe grâce à des ciseaux de formes variées. On peut aussi faire du papel picado plus simple en pliant une feuille et en coupant dedans comme on faisait petits à l'école :) 

Le papel picado dans les règles de l'art :

sur Vivir en Mexico


sur Plenty of Colour


Aujourd'hui encore on essaye de préserver la tradition en travaillant le papier à la main. La ville de San Salvador Huixcolotla est particulièrement réputée pour son artisanat de papel picado et le savoir faire s'y perpétue de génération en génération. Apparu dans cette région au milieu du 19e siècle, ce n'est qu'au début du 20e qu'il s'est propagé à l'ensemble du Mexique.

sur Plenty of Colour


par Israel Alatorre Cuevas


par Emiliano Rodriguez

Les papeles picados sont utilisés lors de diverses fêtes religieuses comme Pâque, Noël ou pour les baptêmes mais aussi lors de célébrations typiquement mexicaines telles que le Cinqo de Mayo ou la Fête des Morts ou encore pour des occasions plus familiales comme les mariages ou les quinceañeras (fête des quinze ans). On réalise alors de nombreuses guirlandes (genre VRAIMENT plein) de papeles picados que l'on accroche aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur et qui égaient l'ensemble grâce à toutes ces couleurs chaaaaatoyantes. 

Pour des mariages:
par Jenny DeMarco

sur el Blog de une Novia


Source non trouvée

Pour le Cinqo de Mayo :
chez Mexican Sugar Skull

pour la Fête de l'Indépendance :
sur Wikipédia


Le papel picado est particulièrement utilisé pour lors de la Fête des morts, on le retrouve alors aussi sur les autels. 

Source non trouvée

sur Wikipédia

Aujourd'hui on en trouve aussi régulièrement dans les restaurants, je ne sais pas s'il s'agit réellement d'un usage traditionnel ou si c'est juste pour les touristes, quoi qu'il en soit c'est effectivement très attrayant et je me laisse charmer (ou avoir!?) à chaque fois ^_______^

Les scènes découpées vont de paire avec les occasions qu'elles agrémentent et elles représentent ainsi le plus souvent des oiseaux, des fleurs ou des squelettes et reprennent les mythes et les traditions emblématiques du Mexique.

Des minis trop mignons papeles picados :)
par Sarah Yates


Hasta luego les amis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire