dimanche 14 août 2016

DIY! #2 : NUMÉRISER ET VECTORISER UN DESSIN PAPIER

Bonjour!!

Aujourd'hui je vous explique comment numériser un dessin simple d'une seule couleur que vous avez fait ou un motif que vous avez trouvé sur un tissu ou un emballage par exemple et que vous aimez mucho. 
Le but est donc de transférer sur votre ordinateur un dessin que vous avez trouvé dans la vraie vie ^^ Pour pouvoir ensuite le reproduire, l'imprimer, le colorer, ou l'utiliser pour votre blog par exemple ;)
Perso ça me sert TRÈS souvent mais j'ai eu beaucoup de mal à trouver une technique qui convienne à mes petits moyens: pas de scanner et pas de logiciel payant.

L'article est long parce que j'ai vraiment détaillé et mis beaucoup de photos, mais en réalité c'est simple et plutôt rapide.
Bref, voici comment faire!!

Avec les moyen du bord, trois fois rien!
 votre dessin 
 un téléphone intelligent ou une tablette numérique
 un ordinateur

Et il vous faudra aussi installer les logiciels suivants:
 sur le téléphone/la tablette :   une application pour scanner (moi j'ai: CamScanner)
 sur l'ordinateur:             un logiciel de retouche d'images (moi j'ai: Gimp)
                                                       et un logiciel permettant de vectoriser les images (moi j'ai: Inkscape)

Cette technique est plus simple si le contraste entre la couleur du dessin et celle du fond est grand, donc si vous faites vous même votre dessin, pensez à le faire en foncé sur du blanc. :)

Pour l'exemple, j'ai choisi de numériser le dessin suivant que j'avais fait au tampon:



 Scanner et Transférer sur l'ordi (CamScanner)

First, scanner votre dessin grâce à votre application sur smartphone (CamScanner). Enregistrez le comme image (.jpg, .png ou .gif) et transférez-le sur votre ordi de la manière que vous préférez (e-mail, cable USB, dropbox, etc). (Si vous avez un scanner et si le support du dessin convient, vous pouvez tout simplement scanner votre dessin)


 Nettoyer, Ne garder que le dessin, Noircir (Gimp)

Une fois sur l'ordinateur, ouvrez votre image dans Gimp.
Nettoyez le tour de l'image en utilisant la gomme :

 Ensuite, il faut séparer le dessin de son fond. Pour cela choisissez l'outil "sélection par couleur" et diminuer ou augmenter le "seuil" jusqu'à ce que, lorsque vous cliquez sur le dessin, celui-ci soit entièrement sélectionné et le fond pas du tout comme ceci :

Pour vérifier que vous êtes arrivé au bon seuil, faites "Ctrl + X", seul le contour de sélection du dessin devrait rester, comme ça :
Si ce n'est pas le cas, annulez (Ctrl +Z) et recommencez  jusqu'à ce que vous ayez trouvé le bon seuil et que le seul le dessin soit bien sélectionné.

Avec votre dessin toujours sélectionné, vous allez remplir la sélection de noir, comme ceci:
Good job! Vous venez de passer l'étape la plus compliquée :)

Sauvegardez ensuite votre image en choisissant "export as" dans le menu "fichier :

 Nommez votre image et surtout enregistrez-la avec l'extension ".jpg" :


Votre dessin devrait maintenant ressembler à ça:

 Et c'est déjà cool, vous pourriez l'utiliser comme tel mais le problème vient lorsque vous voulez l'agrandir, ça ressemble à ça:

Avant et Après vectorisation


 Vectorisation du dessin (Inkscape)

Donc pour éviter cette affreuse pixelisation, on va vectoriser le dessin, et pour cela, on va utiliser le logiciel Inkscape :

Ouvrez votre image et sélectionnez les paramètres par défaut si dessous:

Cliquer sur l'image pour la sélectionner

Puis clic droit et "vectoriser le bitmap"

Ensuite choisissez les paramètres suivant (il me semble que ce sont aussi ceux par défaut) :
 L'image vectorisée se place par dessus la première, déplacez la pour pouvoir la sélectionner seule.
 Puis allez dans "fichier", "exporter une image png" :

Choisissez un nom et votre dossier de sauvegarde puis cliquez sur "exporter"

Et voilà!!! Fini!! Une belle image numérisée et bien propre grâce à la vectorisation!!

 Un beau dessin que vous pouvez maintenant reproduire à l'infini ou colorer pour faire des choses comme ça par exemple: 


On verra comment faire un pinceau ou un motif répétitif sous Gimp dans un prochain tuto si celui-ci vous a plu :)

Je précise qu'il s'agit de la technique que j'utilise et qui me convient car elle est accessible à tous mais il en existe très certainement d'autres. Si vous en trouvez de meilleures, n'hésitez pas à en parler dans les commentaires! Et si vous kiffez celle-ci, dites le aussi!

1 commentaire:

  1. Scanner je connaissait, mais pas la vectorisation.
    Merci
    Franck

    RépondreSupprimer