Bonjour!!
Je ne pensais pas refaire un article sur le sujet si rapidement après le premier mais je suis tombée tout récemment sur d'autres techniques pour réaliser des motifs sur du tissu (j'ai même pas cherché!) et je me suis dit que plutôt que de faire un article détaillé sur chacune j'allais les compiler comme la première fois. Et voici donc ces nouvelles méthodes (nouvelles pour moi en tout cas) :
chez Orime
le Stylo transfert (iron on transfer pen)
Oui, c'est aussi un stylo et c'est aussi pour du tissu comme celui du premier article mais il ne fonctionne pas de la même façon. Avec le premier, vous dessiniez directement sur votre tissu alors qu'avec celui-ci, vous imprimez un motif, vous pouvez aussi le dessiner mais sur du papier et avec un stylo normal cette fois, ensuite vous passez sur les trais du dessin avec votre stylo transfert sur l'endos (surtout si il y a du texte sinon il va se retrouver à l’envers sur votre tissu!) et pour finir vous apposez votre dessin sur le tissu (coté encré donc sur l'endroit du tissu) et vous passez dessus au fer à repasser quelques secondes. Vous pouvez ensuite réutiliser 2 ou 3 fois votre papier sans le ré-encrer et évidement vous pouvez aussi le conserver pour utiliser votre papier une prochaine fois. Je pense que cette technique est bien car elle est simple et rapide et convient à ceux qui ne se sentent pas très à l'aise en dessin puisque vous pouvez imprimer, de plus, contrairement au papier transfert le dessin ne doit pas craqueler avec le temps, j'aime aussi le petit coté aquarelle du rendu, mais la gamme de couleur à l'air assez limitée. Il existe des crayons et des feutres, mais je trouve les crayons extrêmement pales, je pense qu'ils conviennent davantage aux travaux de broderies où ils se retrouvent finalement recouverts,si vous voulez juste un dessin sur votre tissu, optez pour les feutres. Ces stylos sont supposés être permanents mais je n'ai pas trouvé sur internet de témoignages de gens qui avaient effectivement lavé leurs créations, donc à voir ...
par The Crafted Life
par Kari Morisson
l'Impression sur tissu
On continue dans le "c'est pareil mais en différent": l'impression sur tissu depuis une imprimante. On avait vu la technique du papier transfert, là c'est différent, vous imprimer directement depuis votre ordinateur sur des feuilles de tissu (en passant tout de même par la case imprimante! Alors, les feuilles se vendent mais vous pouvez aussi prendre un tissu fin de votre choix et le rigidifier pour qu'il passe à l'imprimante (vous trouverez différentes techniques sur internet). Les feuilles ont une taille "normale" (A4/legal) et résistent mal au lavage en machine, cette technique convient donc pour de petit projets de couture qui n'ont pas besoin d'être lavé régulièrement tels que des trousses ou des porte-monnaies par exemple ou sinon ils sont parfait pour le scrapbooking.
sur Fibra Creativa
par Scrapines
les Shibori
Il s'agit d'une ancienne technique traditionnelle japonaise pour créer des tissus à motifs notamment pour les yukata. Le principe est simple, vous prenez un tissu clair que vous allez tremper dans de la teinture (traditionnellement de l'indigo mais toutes les teintures pour tissu marchent) mais avant cela, vous allez plier, tordre, coudre, en un mot: maltraiter ce malheureux tissu qui n'avait rien demandé afin de garder certaines zones claires et d'autres foncées et de créer ainsi des motifs plus ou moins abstraits. Vous n'avez rien compris? C'est pas grave! Avec les photos ça va vraiment mieux aller :)
par Alma Mia Decor
par Finn Factor
sur File Under Fibre
la Javel (stylo /shibori)
Hé oui je n'y avais pas pensé mais nous avons toujours la bonne vieille javel pour éclaircir des tissus et donc potentiellement faire des motifs. Bon, vous ne voyez pas la coolitude dans cette bonne vielle technique de grand mère? Et bien découvrez le stylo javel!! Ou inversez vos shiboris en trempant des tissus foncés dans de la javel! ^______^ Attention par contre à faire des tests avant car les tissus ne deviennent pas tous blanc une fois passés à la javel.
par Makery
sur Glam Radar
par Deborah Wirsu
l'Inkodye
En fait je suis tombée sur cette technique en cherchant des images pour les autres en préparant cet article... Inkodye c'est la marque de la teinture utilisée pour cette technique, c'est une teinture qui réagit à la lumière, un peu de la même manière que lors du développement d'une photo, les parties non exposées au soleil ne prennent pas de couleur, il faut donc travailler en négatif. Je trouve le résultat très très très cool surtout avec des photos mais assez long à préparer...
sur Inkodye
sur Inkodye
sur Inkodye
sur Inkodye
Je n'ai pas essayé ces nouvelles façons de faire des motifs sur du tissu, mais je suis bien tentée, si vous en avez essayées, dites moi dans les commentaires comment vous avez trouvé ça!
Et si vous souhaitez voir les autres techniques ou découvrir les paramètres pour savoir laquelle choisir, checkez donc le premier article!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire