J'avais juste envie de vous faire découvrir Marie Caillou (que j'avais découverte dans une des fameuses chroniques BD de Pénélope Bagieu) parce que j'aime ses illustrations colorées, ses inspirations nippones et son univers parfois un peu dérangé ...
Marie Caillou, c'est elle:
Marie Caillou est une graphiste et illustratrice française mais elle a aussi travaillé au Japon (Elle a même réalisé des motifs pour les kimonos de la marque Odasho, chance rare pour une étrangère) et cette inspiration (que j'adore!) se ressent dans ses livres.
Un kimoni Odasho dont le motif est signé Marie Caillou
Elle a un style de dessins très naïf avec des petites filles, des animaux mignons, etc. réalisés avec des palettes de couleurs restreintes et souvent vives mais toujours très harmonieuses malgré tout >__< et appliquées en aplats. Tout cela l'a amenée à illustrer beaucoup de livres pour enfants. Et c'est beauuuuuuuuu!! Pas seulement pour des livres mais on peut vraiment en faire des affiches tellement c'est beau (et d'ailleurs elle en vend sur son site :) )
Dans la presse japonaise
Le joueur de flûte, éditions Eidola, 2016
Ali Baba, éditions Milan, 2013
Kongjwi, l'autre Cendrillon, éditions Flammarion, 2013
Issunbôshi, l'autre Tom Pouce, éditions Flammarion, 2015
Mais elle a aussi développé parallèlement ses propres BD et courts métrages dans lesquels elle présente un univers bizarre et mystérieux tout en gardant son style enfantin et très joli et ce contraste rend ses œuvres vraiment dérangeantes et tout à fait fascinantes! (J'ai été très soft dans mon choix d'images ^^ ... )
Peur(s) du noir, film d'animation, 2007
Les Monstres de Mayuko, éditions Dargaud, 2012
Les malheurs de Sushie, exposition, 2014
Dites moi ce que vous en pensez! À bientôt! :)
Vous
pouvez retrouver les illustrations de Marie Caillou sur son pinterest et mes illustrations favorites sur le mien!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire